identificationtracabilite
Afin de pouvoir assurer la circulation de l'information tout au long de la filière et garantir une plus grande transparence sur les produits proposés aux consommateurs, les professionnels du secteur porcin ont mis en place un système d'identification et de traçabilité.

L'identification

L'identification consiste à apposer sur l'animal vivant ou sur les produits (viande ou produits de charcuterie) un numéro permettant de différencier cet animal ou ce produit des autres. On peut ainsi le suivre tout au long de son cheminement dans les différents maillons de la filière porcine.

Pour les animaux vivants, il existe deux systèmes d'identification.
Les boucles qui sont accrochées à l'oreille et qui servent généralement pour identifier les jeunes porcelets.
Le tatouage qui est de loin le système d'identification des animaux qui est le plus répandu.

Pour les carcasses, les pièces puis la viande, ce sont des numéros de lots qui sont apposés et qui permettent de retrouver l'origine des produits ainsi que de les suivre vers les clients.

Chaque opérateur enregistre les numéros de lots de fabrication afin de pouvoir assurer une traçabilité et retrouver des informations relatives aux lots si besoin est.

La traçabilité

Possibilité d'identifier l'origine et de reconstituer le parcours d'un produit, depuis sa production jusqu'à sa diffusion.
La traçabilité est le système mis en place pour suivre un produit tout au long de son processus de fabrication.


Un magasin de vente en gros aux particuliers : le Cash-Viandes
Ouvert tous les mardis matin et le 2e samedi du mois de 8h30 à 12h.


         apaqw-logobastogne-logojambon-ardennes-logo