douvientleporc
Le porc a été domestiqué par l'homme il y a une dizaine de milliers d'année au proche Orient.

Dès lors, compagnon de l'Homo sapiens sapiens dans toutes ses migrations, on le retrouve progressivement dans toute l'Asie, l'Afrique, l'Europe et enfin toute l'Océanie où il sera un animal vénéré des populations locales.

De la famille des suidés, le porc compte de nombreux cousins sauvages à travers le monde : sanglier en Europe, phacochère en Afrique, babiroussa en Asie et pécari en Amérique. A contrario, d'autres espèces qui portent le même nom ne font pas partie de la famille des suidés. C'est le cas du porc-épic et du cochon d'inde qui malgré leur nom appartiennent à la famille des rongeurs et n'ont aucune apparentée avec le porc domestique.

De par une pression de sélection génétique réalisée par l'homme, le porc voit sa morphologie évoluer considérablement au fil des siècles pour devenir plus petit, avec un groin plus affiné et une couleur plus claire de teinte rosée qu'on lui connaît aujourd'hui.

Animal omnivore facile à nourrir grâce aux restes des repas des humains, très prolifique, il devient un incontournable des élevages du moyen âge et des siècles qui ont suivi. Chaque paysan compte sur ses quelques cochons pour satisfaire les besoins nutritionnels de sa famille et disposer d'une tirelire sur pied pour faire face à d'éventuels coups durs.

Dans les campagnes, le jour où le cochon est tué, c'est jour de fête. Chaque terroir a ses traditions avec préparation de ses produits typiques.

De cette époque, il reste aujourd'hui une grande richesse gastronomique notamment sur la diversité des produits de charcuterie belge.


Un magasin de vente en gros aux particuliers : le Cash-Viandes
Ouvert tous les mardis matin et le 2e samedi du mois de 8h30 à 12h.


         apaqw-logobastogne-logojambon-ardennes-logo